P1110578

Oui je n'ai pas fait dans l'originalité (comme d'habitude d'ailleurs) en choisissant de réaliser cette brioche soleil au nutella. Mais après tout les classiques ont du bon, et même du très, très bon!!!

Prenez votre meilleure recette de brioche et tartiner la de nutella. Hop un petit pliage et au four. A la sortie du four enfermez cette brioche dans une pièce à part sous peine de la voir disparaître en un rien de temps!!

Ingrédients pour 1 brioche soleil: 

280g de farine

10g de levure de boulanger fraîche (ou 3/4 d'un sachet de levure de boulanger déshydratée)

8cl de lait

1 œuf

4 cs de sucre

0.5 cc de sel

70g de beurre mou

nutella

 

Pétrissez tous les ingrédients, sauf le beurre, pendant 5 bonnes minutes. Ajoutez le beurre détaillé en petits morceaux et pétrissez à nouveau jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé, soit 10 bonnes minutes. 

Laissez reposer dans un saladier recouvert d'un linge 30 minutes puis mettez au frais pour 1 nuit (c'est le must mais si vous ne pouvez pas, 2 heures seront un minimum).

A la sortie du frigo, divisez votre pâton en 3 morceaux égaux.

Farinez votre plan de travail et étalez le premier pâton. Tartinez le de nutella (une bonne couche bien épaisse). Étalez le second pâton et posez le sur le nutella. Tartinez le à son tour de nutella puis étalez le dernier pâton et recouvrez la couche de nutella.

Prenez un cercle d'environ 8 cm de diamètre et marquez le milieu de votre cercle. Coupez alors votre brioche en 16 morceaux égaux. Tenez  un morceau dans chaque main et tournez les dans le sens inversé. Faites de même avec toute la brioche. Laissez lever 2 heures à température ambiante.

Déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Dorer avec un jaune d'oeuf si vous le souhaitez (je ne l'ai pas fait). Enfournez à 180° environ 25min.

Laissez refroidir sur une grille.

P1110577