P1110557

En hiver, il faut faire des réserves de graisse c'est bien connu. Ça aide à lutter contre le froid. Donc un petit kouig-amann, mélange de beurre, de sucre et ....de beurre répond à ces prescriptions.

Pour 2 kouig amann de 22cm:

400g de farine

12.5g de sel

15g de beurre

7.5g de levure de boulanger fraîche (ou 1 sachet de levure déshydratée)

20cl d'eau

 

325g de beurre

200g de sucre cristal

Mélangez la farine, le sel et le beurre en morceaux à l'aide du crochet du robot pendant 2 minutes. Délayez la levure dans 5cl d'eau et ajoutez la dans le bol du robot. Ajoutez le reste d'eau et pétrissez 5 minutes. Laissez la pâte lever 30 minutes à température ambiante avec un film étirable au contact puis au bout de 30 minutes, redonnez lui sa forme de boule. Couvrez la de film étirable et mettez la 30 minutes au congélateur.

Étalez le beurre pommade en un rectangle de 1cm d'épaisseur environ.

Étalez la pâte en un rectangle d'environ 40 * 20 cm. Enveloppez ce rectangle de film alimentaire et remettez le au congélateur pour 30 minutes.

Déposez le rectangle de beurre au milieu du rectangle et repliez chaque extrémité de la pâte au milieu, bord à bord, sans les superposer. Étalez de nouveau en une bande de 70 cm de longueur environ. Repliez de nouveau en superposant par tiers et faites pivoter d'un quart de tour. Étalez de nouveau au rouleau. Procédez alors au deuxième tour à l'identique. Enveloppez dans du film alimentaire et laissez eu frais 30 minutes.

Procédez à un troisième tour mais cette fois ci en saupoudrant de sucre cristal la pâte à chaque passage de rouleau. Quand la bande atteint environ 70cm, dépliez la pâte et saupoudrez de sucre l'intérieur pour qu'il s'incruste. Repliez de nouveau toujours par tiers et tournez d'un quart de tour. Réalisez un quatrième tour à l'identique du précédent en mettant le sucre à l'intérieur des plis. Repliez la pâte en portefeuille et remettez la dans le film étirable puis au frais pour 20 minutes.

Etalez une dernière fois la pâte en la saupoudrant de sucre à chaque mouvement du rouleau. Coupez un carré un peu plus grand que votre cercle et repliez les quatres coins vers le centre. Panez les de sucre puis déposez le dans le cercle à tarte. Laissez reposer 30 minutes. Saupoudrez une dernière fois de sucre et faites cuire à 170° pendant 20 minutes.

Avant cuisson, vous pouvez ajouter au centre de la confiture de framboises.

P1110558