750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et partages
Newsletter
63 abonnés
Délices et partages
Archives
2 août 2014

Brioche vendéenne

 

P1100285

Tout le monde connaît la brioche vendéenne. Tout le monde, ou presque (oui ça paraît fou mais un ami tout juste diplômé d'un CAP de pâtisserie ne connaissait pas: on va lui laisser le doute de la jeunesse!!). Si vous voulez connaître toute l'histoire de la brioche vendéenne, je vous invite à aller la lire chez elle. C'est également chez elle que j'ai piqué la recette et bien m'en a pris car elle est moelleuse, fileuse juste comme il faut, un régal au petit déjeuner avec de bonnes confitures maison.

Si vous aussi vous souhaitez vous régaler dès le matin, il vous faudra:

pour 2 belles brioches:

Pâte fermentée (à préparer la veille) :

105g de farine T55

84g d'eau tiède

2g de levure boulanger

2g de sel

Dissoudre la levure dans 14g d'eau. Mélangez la farine, le sel puis ajoutez le reste d'eau et enfin le mélange eau-levure. Pétrir quelques minutes et versez dans un récipient fermé hermétiquement. Laissez au frais toute la nuit.

Pâte à brioche :

600g de farine T55

135g de pâte fermentée

90g de sucre

8g de rhum

6g de fleur d'oranger

1 cs d'extrait de vanille

8g de fleur de sel

90g de lait

250g d’œuf

20g de levure fraîche

125g de beurre

Dans le bol du robot, mettre la farine, la fleur de sel, le sucre, la pâte fermentée, le lait, le rhum, la fleur d'oranger, la vanille et les œufs. Pétrissez quelques secondes puis ajoutez la levure émiettée. Pétrissez quelques minutes à petite vitesse le temps que tous les ingrédients se mélangent. Pétrissez à vitesse moyenne 15 minutes puis ajoutez le beurre mou et pétrissez de nouveau 15 minutes à petite vitesse. Débarrassez la pâte dans un récipient et filmez la au contact avec du film alimentaire. Laissez pointer 20 minutes à température ambiante puis mettez au frais pour 2 heures minimum. Vous pouvez la laissez toute une nuit au frigo sans soucis.

Au bout de ce temps de repos, partagez le pâton en 6 boules d'environ 200g. Formez des boudins légèrement plus long que votre moule à cake. Tressez trois boudins ensemble. Mettez du papier cuisson dans votre moule à cake et déposez y la tresse. Dorez avec un œuf battu et laissez lever encore 1h30-2 heures. Dorez de nouveau puis enfournez à 160° pendant 20 minutes environ.

 

La version imprimable est juste ici.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merciii!!!! On s'est régalé!
G
Elle est super belle ! Mais il me semblait qu'l y avait de la crème dans la brioche vendéenne ? A moins que ce ne soit dans la gache ?
M
Effectivement, elle n'est pas au programme je précise hein ;) par contre je connais la brioche tressée :)
V
Absolument magnifique cette brioche
C
Votre brioche est sublime!!<br /> <br /> Bon WE
Publicité
Retrouvez Délices et Partages sur Facebook!

P1070159
Je vous invite tous à  découvrir ma page Facebook ici et à la "liker".

Sur cette page, j'essaie de partager avec vous mes coups de coeur en matière de pâtisserie ainsi que certaines de mes réalisations. A très vite!!!

Publicité