750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et partages
Newsletter
63 abonnés
Délices et partages
Archives
10 août 2014

Tarte crème brûlée à la fève tonka et nectarines caramélisées

 

P1100267

Ça faisait environ 1 an que j'avais une fève tonka qui attendait patiemment dans mes tiroirs. Je n'osais pas l'utiliser tellement il est compliqué vers chez moi d'en trouver. Ceci dit, à l'heure où j'écris cet article, il est difficile d'en trouver partout puisqu'une pénurie mondiale de fève tonka s'est abattue sur le monde de la pâtisserie! Vivement septembre qu'elle soit de retour! Je dois admettre que cette petite fève a un goût hyper puissant et indescriptible. Nous étions 5 autour de la table et chacun lui a trouvé un goût différent: vanille, pistache, amande et même réglisse. C'est pour vous dire le pouvoir incroyable de la tonka!! Cette recette de tarte, je l'ai prise ici et j'ai juste diminué la quantité de tonka à la lecture des commentaires et des avis de mes amis pâtissiers.

Si vous aussi vous avez la chance d'avoir encore une fève tonka qui traîne et que vous souhaitez réaliser cette tarte, il vous faudra:

Pour 1 tarte de 26cm :

Pour la pâte sablée :

150g de beurre mou

30g de poudre d'amandes

95g de sucre glace

1 cc de vanille en poudre

1 œuf

2g de fleur de sel

250g de farine T45

Malaxez le beurre dans votre robot muni de la feuille puis incorporez les ingrédients un à un dans l'ordre. Enveloppez dans du film alimentaire et mettez au frais pendant 1 heure. Étalez la pâte sur un plan fariné et découpez des cercles puis froncez vos moules à tartelette. Réservez au frais pendant 2 heures.  Au bout de ce temps, prélevez un morceau de 300g et étalez le sur un plan de travail fariné. Foncez un moule à tarte de 26cm de diamètre. Réservez 1 heure au frais puis faites cuire à 170° pendant 25 minutes environ.

La crème tonka:

5 jaunes d’œufs

25cl de lait

25cl de crème liquide

80g de sucre

40g de lait en poudre

1 ½ feuille de gélatine ramollie dans l'eau froide

1 fève tonka

Faites bouillir le lait, la crème, 40g de sucre et la fève tonka râpée. Retirez du feu et laissez infuser 10 minutes. Mélangez sans faire blanchir les jaunes, le reste du sucre et la poudre de lait. Refaites chauffer le liquide et versez le petit à petit sur les œufs. Remettez dans la casserole et faites cuire à 85°. Ajoutez la gélatine, remuez bien et filtrez. Versez la crème dans le fond de tarte cuit. Enfournez pour 1h15 à 100°.

Poêlée de nectarines :

4 nectarines

2 CS de sucre vanillée

2CS de sucre normal

2 CS de beurre

un peu de fève tonka râpée

Coupez les nectarines en lamelles. Formez un caramel avec le sucre et le beurre dans une sauteuse. Faites revenir les nectarines dans le caramel. Ajoutez la fève tonka râpée et laissez refroidir avant de servir avec la tarte.

 

La version imprimable est ici.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je te confirme!
C
A tomber !
P
Huuuuummmmmm, magnifique ta tarte ^^ J'ai faim ^^
V
Super belle cette tarte.
K
Trop belle cette tarte !!
Publicité
Retrouvez Délices et Partages sur Facebook!

P1070159
Je vous invite tous à  découvrir ma page Facebook ici et à la "liker".

Sur cette page, j'essaie de partager avec vous mes coups de coeur en matière de pâtisserie ainsi que certaines de mes réalisations. A très vite!!!

Publicité