750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et partages
Newsletter
63 abonnés
Délices et partages
Archives
8 octobre 2014

Cupcake citron meringué

 

P1100987

Je crois que je n'ai encore jamais publié recette de cupcakes. En même temps, c'est normal car je ne suis pas fan sauf de celui-ci: le cupcake façon tarte au citron meringuée! Une base de cupcake, un délicieux lemon curd au citron maison et une douce meringue italienne: addiction garantie!

Pour réaliser 18 cupcakes, il vous faudra: 

Ingrédients pour 18 cupcakes

Pâte à cupcakes :

150g de farine

60g de maïzena

225g de beurre

150g de sucre

2 cc de levure chimique

4 œufs

25cl de lait

Fouettez le beurre ramolli et le sucre jusqu'à ce que ce soit bien crémeux. Ajoutez les œufs un par un en continuant de battre. Mélangez la farine, la maïzena et la levure puis versez en un tiers dans la pâte en alternance avec le lait. Si votre pâte tranche un peu, mixez la.

Mettez des caissettes en papier ou beurrez vos moules à cupcakes. Versez la pâte aux 2/3 et faites cuire à 180° pendant environ 25 minutes.

Lemon curd  :

2 citrons non traités pour les zestes

10 cl de jus de citron

100g de beurre

150g de sucre

4 œufs

Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un saladier et mettez au bain-marie. Fouettez continuellement dès que le mélange commence à épaissir. Une fois le mélange épais, versez le dans un pot et filmez au contact. Laissez refroidir avant de mettre au frais.

Meringue italienne

2 blancs d’œufs

30g de sucre

50g d'eau et 150g de sucre pour le sirop

Mettez le sucre et l'eau dans une casserole et portez à ébullition. Faites chauffer jusqu'à 115-118°.

Montez les blancs en neige avec les 30g de sucre.

Une fois le sirop à la bonne température, versez le en filet sur les blancs tout en continuant de battre jusqu'à refroidissement.

Montage :

Appuyez au milieu de vos cupcakes pour créer une cavité que vous remplissez de lemon curd.

Remplissez une poche à douille cannelée avec la meringue italienne et faites les décorations de votre choix. Brûlez au chalumeau ou passez quelques secondes sous le grill du four.

La version imprimable est ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci!
V
J'en goûterais volontiers un.<br /> <br /> Bonne journée.
Publicité
Retrouvez Délices et Partages sur Facebook!

P1070159
Je vous invite tous à  découvrir ma page Facebook ici et à la "liker".

Sur cette page, j'essaie de partager avec vous mes coups de coeur en matière de pâtisserie ainsi que certaines de mes réalisations. A très vite!!!

Publicité