750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et partages
Newsletter
63 abonnés
Délices et partages
Archives
4 octobre 2014

Millefeuille macaron-pommes caramélisées au beurre salé

 

P1110005

Dans un magazine, il était question du gâteau le "Rouennais". Je ne connais pas du tout ce gâteau mais il était dit que c'était un millefeuille de pâte de macaron et de pommes caramélisées au beurre salé bien entendu. Ne trouvant cette recette nulle part sur le net (je lance un appel à vous lecteurs: si vous connaissez ce gâteau merci de me donner sa composition), je l'ai fait à ma façon. Une base de macaron, des pommes nouvelle récolte de mon Limousin et voilà un délicieux gâteau un peu original.

Si vous aussi vous souhaitez reproduire ce millefeuille, il vous faudra: 

Ingrédients pour un carré de 20 * 20

Meringue amandes:

130g de blanc d’œuf

100g de sucre

65g d'amande en poudre

65g de sucre glace

15g de lait

Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre progressivement. Incorporez à la maryse la poudre d'amande mélangée au sucre glace et le lait. Versez dans une poche à douille lisse et formez 3 carrés de 20 cm de côtés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire à 120° pendant 1 heure.

Pommes caramélisées au beurre salé  :

5 pommes Reines des reinettes

50g de beurre salé

150g de sucre

Formez un caramel avec le sucre et le beurre. Pelez les pommes et détaillez les en petits dés. Mettez les dans le caramel et faites cuire jusqu'à ce que vos pommes soient translucides. Arrêtez la cuisson et laissez refroidir dans le caramel.  Versez le contenu de la casserole dans un chinois et récupérez le jus. Laissez s'égoutter jusqu'à complet refroidissement (environ 2 heures).

Montage :

Mettez un carré de macaron dans un plat. Recouvrez de pommes caramélisées et montez l'ensemble comme un millefeuille en alternant les pommes et le macaron. Saupoudrez de sucre glace et réservez au frais. Servez avec le caramel des pommes récupéré.

La recette imprimable est ici.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ca change un peu effectivement
Publicité
Retrouvez Délices et Partages sur Facebook!

P1070159
Je vous invite tous à  découvrir ma page Facebook ici et à la "liker".

Sur cette page, j'essaie de partager avec vous mes coups de coeur en matière de pâtisserie ainsi que certaines de mes réalisations. A très vite!!!

Publicité