P1100949

Dans le dernier numéro du magazine REGAL et pour fêter leur anniversaire, il y a cette recette du REGAL d'automne avec une décoration simplifiée par rapport à la Feuille d'automne de chez Lenôtre. Pour ma part, j'avais envie des framboises mais le glaçage bof. J'ai donc tenté, mais échoué, de reproduire la décoration de la Feuille. En fait il faisait tellement chaud qu'il m'a été impossible de former les éventails. Ils se sont transformés en copeaux! Rassurez-vous le gâteau était délicieux quand même et a eu énormément de succès. Il se compose de disque de meringue amandes, de confiture de framboise et de mousse au chocolat: tout en légèretération

Si vous souhaitez reproduire cette recette, suivez le guide: 

Ingrédients pour un cercle de 18cm:

Meringue amandes:

130g de blanc d’œuf

100g de sucre

65g d'amande en poudre

65g de sucre glace

15g de lait

Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre progressivement. Incorporez à la maryse la poudre d'amande mélangée au sucre glace et le lait. Versez dans une poche à douille lisse et formez des ronds de 16cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire à 120° pendant 1 heure.

Confiture de framboises  :

250g de framboises

150g de sucre

Mélangez les framboises et le sucre et faites cuire 20 minutes environ. (il ne doit plus rester de liquide dans la casserole quasiment)

Coulis gélifié:

80g de coulis de framboises

3g de gélatine ramollie dans l'eau froide

Faites fondre la gélatine 15s au micro ondes et ajoutez la dans le coulis. Réservez.

Mousse au chocolat :

190g de chocolat à 65%

95g de beurre

60g de jaunes d’œuf

150g de blancs d’œuf

50g de sucre

Montez les blancs avec le sucre. Faites fondre le chocolat au micro ondes. Ajoutez le beurre puis les jaunes d’œuf. Incorporez délicatement les blancs d’œuf. Versez dans une poche à douille.

Décoration:

200g de chocolat noir

Faites fondre le chocolat et versez en une partie sur un grand rectangle de rhodoïd. Mettez au frais. Sortez le et laissez le revenir légèrement à température ambiante. Découpez des bandes de 10cm de large.

Étalez le chocolat sur une autre surface lisse et formez des éventails ou des copeaux.

Montage :

200g de framboises

50g de chocolat noir fondu

Recouvrez les disques de meringue de chocolat fondu passé au pinceau. Étalez la confiture de framboises dessus 2 d'entre eux et disposez quelques framboises. Disposez le premier disque dans un cercle à entremet chemisé de papier rhodoïd de 7cm de haut. Comblez les espaces tut autour avec la mousse au chocolat et recouvrez les framboises de mousse également. Lissez puis déposez le deuxième disque de meringue avec la confiture de framboise. Recouvrez encore de mousse au chocolat avant de déposez le dernier disque de meringue nature. Étalez le reste de mousse au chocolat et lissez. Mettez au congélateur 30 minutes puis entourez délicatement le gâteau avec les bandes de chocolat. Repliez les sur le dessus. Décorez à votre convenance avec les éventails de chocolat. Remplissez quelques framboises de coulis de framboise et disposez les sur le gâteau.

 En version imprimable, c'est ici.

Une petite photo de coupe:

P1100979