P1100938

Envie d'un dessert léger? Succombez à cette délicieuse verrine! Sur un sablé breton au gianduja émietté, une compotée de rhubarbe est surmontée de fraises coupées en petits dés et d'une gelée à la fraise. Pour encore plus de gourmandise, le tout est coiffé d'une chantilly au mascarpone à la vanille.

Si vous aussi vous avez envie de légèreté, il vous faudra:

Pour 5 verrines:

Sablé breton au gianduja :

68g de beurre

60g de sucre

1g de fleur de sel

30g de jaunes d’œuf

90g de farine

6g de levure

25g de gianduja

Mélangez le beurre ramolli et le sucre. Ajoutez le sel, les œufs puis la farine et la levure. Étalez grossièrement sur plaque puis faites cuire à 170° pendant 25 minutes. Une fois cuit et refroidi, mixez le avec le gianduja.

Compotée de rhubarbe :

500g de rhubarbe fraîche

50g de sucre

100g de cassonade

Épluchez et coupez la rhubarbe en tronçon. Mettez la dans une casserole avec les autres ingrédients. Laissez cuire à feu doux 30 minutes environ. Il ne doit plus resté trop de liquide. Faites refroidir.

Gelée de fraise :

25cl d'eau

25g de sucre

5g de gélatine ramollie dans l'eau froide

3 CS de fraises écrasées

Faites bouillir l'eau et le sucre. Versez sur les fraises. Mixez et passez à la passoire (les fraises sont essentiellement là pour colorer la gelée donc il se peut que vous soyez obligés de rajouter quelques fraises). Ajoutez la gélatine. Mélangez et mettez au frais.

Mousse vanillée au mascarpone :

140g de mascarpone

20cl de crème liquide

40g de sucre glace

1 cc de graines de vanille

Montez la crème en chantilly avec le sucre et la vanille. Ajoutez le mascarpone une fois qu'elle est montée et battez encore un peu pour que le mascarpone et la crème ne forme plus qu'un.

Montage :

400g de fraises

Déposez des miettes de sablé breton au fond des verrines. Versez dessus la compotée de rhubarbe puis les fraises coupées en petits dés. Versez dessus la gelée légèrement prise puis surmontez le tout de chantilly. Conservez au frais jusqu'au service.

 

En version imprimbale c'est ici.