P1100252

Personnellement j'ai beaucoup de mal avec les gâteaux imbibés et encore plus s'ils contiennent de l'alcool. Oui mais voilà, Mr Délices adoooore les babas au rhum. Que ne ferais-je pas pour lui faire plaisir?? Et voilà, encore un voeu de dessert d'excaucer! Et pour changer, j'ai pris la recette de Pierre Hermé. Bien m'en a pris apparemment. Les babas étaient tout léger et le sirop à base de zestes d'orange, citron, vanille, ananas et rhum bien sûr est délicieux.

Si vous aussi vous avez des amateurs de babas dans votre entourage, voici la recette à reproduire sans hésitation: attention toutefois, Pierre Hermé conseille de faire les babas 4 jours avant de les déguster et pour avoir fait le test, effectivement ils sont bien meilleurs 4 jours après!

Pour 10 babas:

La pâte :

120g de farine

20g de levure de boulanger fraîche

95g d’œufs

2g de fleur de sel

30g de sucre en poudre

70g de beurre fondu

Mélangez avec le crochet la farine, la levure émiettée, les œufs, la fleur de sel. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords puis ajoutez le sucre. Pétrissez encore puis ajoutez le beurre fondu. Pétrissez encore puis versez la pâte dans une poche à douille. Beurrez vos moules (j'ai pris des moules à cannelés en silicone) et remplissez les à moitié avec la pâte. Laissez lever 2 heures (ou moins selon la chaleur qu'il fait : au bout de 30 minutes, mes babas étaient arrivés en haut des moules). Enfournez à 170° pendant 15 minutes environ.

Démoulez les sur une grille et laissez les 4 jours.

Le sirop :

250g d'eau minérale

125g de sucre

3g de zestes de citron (½ citron environ)

7g de zeste d'orange (1 orange)

1 gousse de vanille grattée

15g de purée d'ananas (j'ai pris du pur jus pour ma part)

25g de vieux rhum brun + un peu pour arroser

Faites bouillir l'eau, le sucre, les zestes, la gousse de vanille. Hors du feu, ajoutez le jus d'ananas et le rhum. Une fois qu'il atteint 40°, plongez y les babas et laissez les 10 minutes en les enrobant régulièrement. Égouttez les et arrosez les généreusement de rhum.

Chantilly :

30cl de crème liquide

10g de sucre glace

Montez la crème avec le sucre glace en chantilly et versez dans une poche à douille.

Servez les babas dans une assiette creuse et décorez avec la chantilly.

 

La version imprimable est par ici.