P1090955

P1090959

Et voilà une recette de restes! Je m'explique: prenez 3 pommes bien ridées, une crème pâtissière à la vanille restante après avoir aussi servie pour un délicieux millefeuille, une sauce aux carambars ayant servi au cheesecake, rajoutez un petit streusel à la noisettes et le tour est joué. Et je peux vous dire que nous nous sommes régalés.

Pour bien réussir ce dessert, voici la marche à suivre: 

Ingrédients pour 6 dômes:

Les pommes :

3 pommes golden

20g de beurre

1cc de jus de citron

1 pincée de fleur de sel

1cc de vanille liquide

20g d’eau

27g de sucre en poudre

Dans une casserole faites chauffer  l’eau et le sucre en remuant jusqu’aux premiers frémissements pour bien dissoudre le sucre. Retirez du feu. Ajoutez le jus de citron, la vanille et la fleur de sel, puis le beurre en morceaux et émulsionnez au mixer plongeant. Réservez.

Coupez les pommes pelées en fines tranches et mettez les dans un plat. Versez le sirop dessus et faites cuire à 180° environ 50 minutes en remuant délicatement régulièrement.

Faites les refroidir avant de tapissez des dômes avec.

Pour la crème à la vanille (recette de Pierre Hermé) :

375g de lait (entier si possible)

5 jaunes d’œufs

100g de sucre

40g de maïzena

11g de farine

45g de beurre

1 gousse de vanille

Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée. Laissez infuser quelques minutes.

Faites blanchir le mélange œufs, sucre. Ajoutez-y la maïzena et la farine. Mélangez bien et versez petit à petit le lait dessus. Remettez dans la casserole et faites cuire sur feu doux en fouettant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe (comptez 5 bonnes minutes). Versez dans un saladier et laissez refroidi quelques instants avant d'y ajouter le beurre. Mixez l'ensemble pour bien lisser et faites refroidir au frigo.

Streusel noisettes (Conticini) :

50g de beurre

50g de cassonade

65g de poudre de noisettes

50g de farine T45

2 pincées de fleur de sel

Mélangez les poudres dans le bol du robot, ajoutez le beurre pommade en petits dés et fouettez à vitesse moyenne jusqu’à obtenir un mélange grossier. Étalez-le sur une plaque recouverte d’un papier cuisson et faites-le cuire 30min à 155°. Laissez refroidir un petit peu avant d'y détailler des cercles de diamètre légèrement inférieur au diamètre de vos dômes.

Sauce carambar :

10 carambars

25g de crème liquide

40g de beurre salé

Faites fondre les carambars dans la crème puis ajoutez le beurre. Versez sur le cheesecake au moment de servir.

Montage :

Remplissez vos dômes couverts de pommes de crème vanille et déposez au milieu un peu de sauce aux carambars. Recouvrez avec un peu de crème vanille et finissez par un biscuit noisettes. Mettez au congélateur pendant 2 heures environ afin de pouvoir les démouler correctement.

 

La recette à imprimer est ici.