750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et partages
Newsletter
63 abonnés
Délices et partages
Archives
12 juillet 2014

Clafoutis aux cerises de Philippe Conticini

 

P1100026

P1100032

Vite, vite tant qu'il y a encore des cerises sur nos étals, profitez en pour tester ce clafoutis version Philippe Conticini. Ça faisait déjà 2-3 fois que ma copine me serinait avec ce fameux clafoutis avec du crumble de spéculoos et de la poudre de noisettes dans la pâte, mais je n'avais pas encore franchi le pas de l'essayer. Et puis voilà, on m'a offert ce très joli livre (merci à ceux que j'aime et qui se reconnaîtront car ils ne loupent JAMAIS une publication) et j'ai craqué: ça y est je l'ai fait Delphine!!!!! Et c'est dur pour moi de le reconnaître mais tu avais raison (!!!): il est pas prise de tête et pour un résultat plus qu'honnorable!!

Si vous aussi vous souhaitez essayer cette recette de clafoutis, il vous faudra: 

Pour le crumble :

70g de beurre pommade

30g de cassonade (vergeoise dans la recette originale)

100g de spéculoos émiettés

Mélangez les ingrédients ensemble pour réaliser une pâte sablée. Déposez la sur une plaque recouverte de papier cuisson sur 5 mm d'épaisseur et faites la cuire 15-20 minutes à 160°.

Laissez la refroidir.

pour le clafoutis :

500g de cerises

3 oeufs

70g de poudre de noisettes

135g de sucre roux

55g de farine

½ cc de fleur de sel

le zeste d'une orange non traitée

1 cc bombée de cannelle en poudre

14cl de lait

25g de crème fraîche épaisse

les graines de 3 gousses de vanille

2 cs de crème de cerise (facultatif)

Lavez, équeutez et égouttez les cerises. Beurrez un moule et saupoudrez le de cassonade. Disposez les cerises dedans. 

Fouettez les œufs jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la poudre de noisettes, les graines de vanille, le sucre roux, la farine, la fleur de sel, la cannelle, la crème fraîche, le lait, le zeste d'orange et la crème de cerise. Passez 30 secondes au mixer plongeant. Laissez reposer 15 minutes avant de verser la préparation sur les cerises. Recouvrez avec le crumble grossièrement émietté puis parsemez de sucre roux. Faites cuire à 180° pendant 35 minutes. Saupoudrez de sucre glace et servez à température ambiante.

 

Si vous souhaitez imprimer la recette, c'est par ici.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Dans votre recette, il manque le nombre d'oeufs!
G
Il est original mais très bon!
Publicité
Retrouvez Délices et Partages sur Facebook!

P1070159
Je vous invite tous à  découvrir ma page Facebook ici et à la "liker".

Sur cette page, j'essaie de partager avec vous mes coups de coeur en matière de pâtisserie ainsi que certaines de mes réalisations. A très vite!!!

Publicité